Projets soutenus

Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur.

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Chaque opération coûte 12 000€.

Hébergés par des familles d'accueil bénévoles et opérés dans 11 hôpitaux en France, 3000 enfants ont été pris en charge depuis la création de l'Association en 1996, par le professeur Francine Leca et Patrice Roynette.
Depuis 2009, le bateau Initiatives-cœur prend le départ de courses prestigieuses telles que Le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, afin de faire connaitre l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et de récolter des fonds pour sauver des enfants malades du cœur. 155 enfants ont déjà pu être opérés grâce aux donateurs: les entreprises INITIATIVES, K.LINE et chocolaterie ALEX OLIVIER ainsi que les généreux dons faits par des établissements scolaires, associations et des particuliers.

Ecoles du Monde construit des écoles et dispensaires dans le nord de l'île de Madagascar...

... et accompagne l'édification de bâtiments scolaires par l'installation de puits, et un soutien logistique (livres, médicaments, ...).

Lorsque les premiers enfants de brousse scolarisés grâce à Écoles du Monde sont arrivés au collège, Le FOND’ACTIONS INITIATIVES  qui soutient cette association depuis 1998, a partagé la joie et la fierté du village tout entier dont ils étaient issus.

www.ecolesdumonde.org

Fanaténane vient en aide aux jumeaux qui sont tabous et rejetés à la naissance.

Pour lutter contre l’abandon des jumeaux et des enfants en détresse, l'association FANATÉNANE a construit un centre social et médical dans le sud de l'île de Madagascar. Celui-ci permet d'accueillir les enfants et de les maintenir dans leur milieu d’origine.

Ce dispensaire fonctionne grâce au parrainage collectif. Le FOND’ACTIONS INITIATIVES apporte sa contribution depuis 1995.

Nous avons l'impression d'avoir apporté notre petite goutte d'eau au grand fleuve de l'espoir chaque fois que le dispensaire de Fanaténane parvient à faire avancer la cause des jumeaux au sein de la région, en prouvant aux populations locales qu'ils sont "comme les autres enfants", capables d'étudier et d'être des membres à part entière de la communauté.

www.fanatenane.fr
Coup de pouce 2019

Chaque année, le Fond’Actions Initiatives donne un coup de pouce financier
à des associations qui agissent en faveur de l’enfance et de l'éducation.

Logo Handichien

Proposer des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap, notamment des chiens d’alerte pour les enfants épileptiques.

Le chien d’alerte sent l’imminence d’une crise et prévient son maitre. En cas de crise, il peut se coucher sur son maître pour le protéger.

www.handichiens.org
Logo Loisirs Pluriel

Permettre aux enfants en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, de jouer, de vivre et de grandir avec les autres et d’avoir accès à des activités de loisirs et de vacances, comme les autres et avec les autres.

www.loisirs-pluriel.com
Logo Autisme

Depuis 15 ans, cette association s’attache à réduire les souffrances des enfants autistes en travaillant sur l’éducation.

www.vaincrelautisme.org
Logo Medecin Sans Frontière

Pour venir en aide aux victimes du conflit au Yemen. Sur le terrain, MSF vient en aide aux familles et enfants souffrant de malnutrition sévère alors que les centres de santé ont été détruits par les combats ou désertés.

www.msf.fr
Logo Necker

Fauteuils-lits accompagnants, tablettes tactiles, actions culturelles et d’animations, l’hôpital Necker-Enfants malades accorde une grande attention au bien-être physique et moral de ses patients qui sont souvent des enfants.

www.hopital-necker.aphp.fr
Logo Mo'martre

Cette association propose une solution d’accueil après l’école qui développe l’éducation artistique des enfants de 4 à 11 ans dans les quartiers populaires.

www.momartre.net
Logo Dano

Aider un enfant à Dano soutient un établissement scolaire au Burkina Faso pour l’éducation des enfants les plus démunis. Un Lycée d’enseignement général (Bater Langou) a ouvert ses portes en 2010 puis un Lycée technique et professionnel.Un centre de formation des enseignants du primaire a été créé en 2013 ainsi qu’une école primaire. Les locaux neufs et fonctionnels peuvent accueillir près de 500 élèves. Une équipe d’enseignants est en place, dirigée par un chef d’établissement.

www.unenfantaparrainer.org